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Paracelsus 3

Paracelse🌹:Philippe Aureolus Théophraste Bombastó de Hohenheim: Theophrasta Sancta- Pensées et Philosophie:(3) Víctor. Arturo. Cabello. Reyes.🌹 « Le cours du ciel enseigne le cours et le régime du feu dans l’Athanor » (Maître Paracelse (1493-1541), Paragranum, p.77) La science ne peut pas expliquer l’énorme fascination et l’intérêt alchimique des éminents scientifiques et sages Isaac Newton, Robert Boyle (attaque la thèse alchimique des 4 éléments) ou Tycho Brahe. Les alchimistes croient en l’unité de la nature par le lien de l’union et l’analogie macrocosme-microcosme fusionnée aux processus de pensée astrologiques-astronomiques. Une pensée qui se construit sur des principes de synchronicité dans une Pansophie de la Chaîne d’Or des maîtres. Souvenons-nous du scientifique israélien Daniel Shechtman, prix Nobel de chimie en 2011 qui, après avoir été ridiculisé et sceptique pour avoir exprimé ses « découvertes », est aujourd’hui plus qu’accepté comme un pilier du progrès scientifique fondamental. Il convient de souligner que son observation aiguë et précise des formes et des symétries complexes pentagonales dans les géométries quasi-cristallines, en opposition claire avec la « symétrie rotationnelle » académique qui soutient que lorsqu’elles tournent, elles se ressemblent toujours, lui a valu le célèbre et prestigieux prix. Ces symétries géométriques et ces formes de la mosaïque quasi-cristalline sont similaires dans leur configuration structurelle chimique naturelle aux MOSAÏQUES ISLAMIQUES! Quelque chose de vraiment surprenant pour l’Académie royale de Suède : « Cela a fondamentalement changé la façon dont les chimistes considèrent la matière solide ». Cependant, ce serait vraiment révolutionnaire pour la classe scientifique, non, pour l’ancien alchimiste ou les sages paracelsiques. « Paracelse est surtout connu comme un critique virulent de la médecine traditionnelle – ses écrits, fréquemment imités dans le style par des adeptes ultérieurs, sont remplis de condamnations au vitriol et sarcastiques des médecins, des apothicaires et de l’ensemble de l’establishment médical. » (Lawrence M. Principe, Les secrets de l’alchimie, p.127) D’autre part, la structure atomique régulière du cristal - selon les scientifiques - est déjà marquée et structurée ; solidement bien fixé. Cette découverte « révolutionnaire » a forcé le monde universitaire à « reconsidérer » sa conception de la nature intrinsèque même de la matière. Curieusement, en 1525, le sage vénitien et frère franciscain Francisco Giorgio ou Giorgi, dans De Harmonia Mundi soutient que la tradition kabbalistique hermétique indique un courant géométrique particulier et étudie sérieusement certains modèles et symétries géométriques millénaires dans l’harmonie du macrocosme et du microcosme. Ce sont d’anciennes formes géométriques pentagonales et cristallographiques formées dans des composés alchimiques du Feu Central sacré et mystérieux ou Athanor Sacré du cosmos et du microcosme. Il est frappant de constater que le Dr Shechtman observe sa découverte novatrice et révolutionnaire en microscopie électronique et dans des études rigoureuses des composés et des mélanges d’aluminium et de manganèse. Cependant, Paracelse élargit le concept des principes fondamentaux de la matière en introduisant le Tria prima= (les trois premières choses) dans les modèles des processus chimiques de l’univers et des forces=(archei) à l’intérieur de l’homme. « Plus précisément, le médecin-mage pourrait utiliser sa connaissance du macrocosme pour guérir les maux du microcosme ». (Allen G. Debus, La philosophie chimique, p.61) Mais même dans les influences macrocosmiques des étoiles incorporées dans la conception du microcosme de l’homme, dans le corps humain = 'Astrum in corpore'. Des témoignages exceptionnels se trouvent dans la tradition kabbalistique et la Gnose merkabique originelle du Livre Béni de Yetsira. L’Eshkol= (Sefer Eshkol) commente ces formes sacrées, sacrées et éclairées de la lumière : « Il lui montra quelque chose qui ressemblait aux FORMES de majesté et de splendeur [divines]... C’est la relation de l’homme avec le Grand Archanus invisible, universel et cosmique. Ce sont des formes immanentes et universelles de contemplation de la lumière = 'Formes de Majesté'. Le plus doux Surot ha’hod, qui EST la Shekhina. Des formes sacrées, géométriques et splendides ensemble, une partie substantielle du corps ésotérique des enseignements sublimes et initiatiques de la science ésotérique ou Mecubbal be-Nistarot. Pour la Tradition Hermétique de Prisca, Sophia sont des formes = 'signatures' qui habitent la même composition ésotérique du corps humain et de sa géométrie sacrée ; graines lumineuses déposées dans 'Astronomía Magna' et 'Alchimia microcosmi' d’Adam Kadmon Celeste. L’homme, étant le Magnum Miraculum, possédait = le feu interne - dans sa structure corporelle très ou anatomie occulte. Pour le maître Paracelse, l’alchimie est l’un des piliers de la médecine. '... sans cette philosophie chymique, tout Physick n’est que sans vie ». (Oswald Crollius, médecin de l’Anhalt, cabaliste, paracelsiste, alchimiste : Basilica chymica [Francfort : 1609]) La création est une manifestation du processus mathématico-alchimique de l'« anthropographie », de l’analogie et des correspondances des Arcanes et des Trois Principes Universels = Tria prima. « Une autre innovation importante fut que lui et ses disciples remplacèrent les quatre éléments aristotéliciens que sont le feu, l’air, la terre et l’eau par trois principes, le sel, le soufre et le mercure, qui n’étaient bien sûr pas les substances chimiques connues aujourd’hui sous ces noms ». (Christopher McIntosh, La Croix de la Rose et l’âge de la Raison, p.76) Formes élémentaires du feu interne = 'vulcani', manifestées dans la christolographie interne ou dans certaines analogies paracelsiques entre liquides, humeurs et composés. La création est un processus cyclique alchimique et récurrent de l’univers, où le firmament est un corpus cosmique stellaire contenu dans la structure du corps humain = corpus du firmament, ciel astrologique et correspondances exactes avec le corps humain. Dr. Robert Fludd, « the Divine Physician » (1574-1637) : Utriusque Cosmi (1617) illustre un système holistique complexe de médecine – similaire et tiré de la « médecine spagyrique » du Maître Paracelse – de certaines correspondances macro et micro analogiques, consubstantielles aux formes de géométrie céleste-astrologique de tradition magique, kabbalistique et hermétique solide. Son frère de la ROSE spirituelle, le Dr William Harvey, partage ses découvertes de la géométrie divine qui habite subtilement dans la circulation sanguine et dans certaines humeurs internes. Ses découvertes ont déjà été noblement exposées dans Medicina Catholica et dans Anatomiae Amphitheatrum. Pour les alchimistes paracelsiens, la création est un complexe cyclique récurrent – à la fois vers le haut et vers le bas – qui fonctionne en termes alchimiques à travers le feu intérieur de Vulcain. Tout est lié à Tout. La terre est un atahanor vivant et planétaire dont la source réside dans le soleil. '... l’âme du monde était dans le soleil, et le soleil au centre du tout ». (Jean d’Espagnet, Summary of Physicks Recover (Londres, 1651, p.19) D’autre part, pour le maître Sendivogius, il y a un « soleil de feu » au centre de la terre correspondant au Soleil céleste qui est celui qui, par ses rayons et ses influences, rend possible les changements internes de l’athanor-utérus-terrestre. '... Et comme la Postérité d’un homme tombe dans le sein de l’homme, et touche le Menstruum, qui est la terre ; mais la Semence, qui va de l’Homme à la Femme, est façonnée à la fois par les Étoiles et par les Éléments, afin qu’elle soit unie et nourrie par la Terre à une génération... (Basil Valentine) Tout comme le fœtus grandit chez la mère, les métaux « grandissent et se multiplient » dans la mère-l’utérus-terrestre. Le créateur est regardé et découvert en regardant le microcosme de ses créatures et le Centre de Tout se trouve en regardant le Tout. En connaissant le ciel intérieur et la structure astrophysiologique de l’homme, on apprend à connaître le ciel extérieur en connaissant les « deux cieux » « Éloigné de tout souci terrestre par la ferveur de la prière et des pensées célestes, j’ai résolu de livrer mon âme à ces inspirations spirituelles sans lesquelles il est impossible d’avoir une connaissance juste des choses créées. » (Basile Valentin, Le char triomphal de l’antimoine) Paracelse🌹:Philippe Aureolus Théophraste Bombastó de Hohenheim: Theophrasta Sancta- Pensées et Philosophie:(3) Víctor. Arturo. Cabello. Reyes.🌹

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