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Marcelin Berthelot et les textes alchimiques (parte 1)

 

Marcelin Berthelot et les textes alchimiques (parte 1)
Víctor. Arturo. Cabello. Reyes.

Les Alchimistes avaient l’intention, précisément, de faire remonter les origines de leur science à l’Égypte ancienne. C’était la Doctrine Sacrée, révélée par Hermès à ses prêtres. Mais où trouve-t-on les traces positives de ce genre de connaissances ?
(Marcelin Berthelot, Paris, 15 décembre 1884) 

La recherche des origines de l’alchimie du point de vue de la recherche historique a dans le maître et érudit Marcelin Berthelot l’un de ses plus grands et plus sérieux représentants.

On assiste à une recrudescence des recherches et des comparaisons documentaires entre les documents anciens et les manuscrits d’une grande ancienneté.

À eux se fondent l’Hermetica de Stobéée (5ème siècle), l’Hermetica copte et les précieux textes arméniens.

Ces Hermetica alchimiques étaient connus de Zosime, un natif de Panopolis qui vivait à Alexandrie vers 300 de notre ère. « Les nombreux papyrus qui ont survécu de l’époque hellénistique et plus tard suggèrent que les Grecs et les Égyptiens hellénisants avaient accès à toute l’étendue de la littérature grecque. » (1)

Marcelin Pierre Eugène Berthelot (1827-1907) s’est distingué par une solide et académique formation en chimie organique, en thermochimie, son étude de la « structure de la glycérine » et de la pompe calorimétrique sont des « classiques » de la recherche scientifique.

Il étudie également avec une rigueur scientifique la synthèse de composés chimiques = acétylène et alcool méthylique)(2)

Ses études depuis 1883 ont été orientées vers des recherches précises et son bistouri de recherche vise à dépoussiérer les manuscrits grecs, les papyrus et les documents à contenu alchimique = philosophique.

Ce sont des sources mystiques= (sources mystiques), des sources orientales= (sources orientales), des sources égyptiennes= (sources égyptiennes), des sources babyloniennes= (sources babyloniennes) et des sources juives. Connaissance de première main des idées alchimiques empiriques et des inspirations mystiques.

Bref, une série de manuscrits grecs dans les bibliothèques dont le fondement essentiel est les débuts de l’alchimie. '

Il recense des manuscrits à Paris (Bibliothèque Nationale de Paris), des bibliothèques et musées italiens à Berlin, Leyde et au Louvre.

Marcelin Berthelot rassemble et documente différents recueils de textes syriaques anciens et un certain nombre d’alchimistes arabes dans la tradition des alchimistes byzantins, qui ont maintenu et transmis l’art alchimique pratique des verriers, des métallurgistes et des bijoutiers.

Traités arabes, dont Le Livre des Cratès, Livre d’El-Habib (de sources grecques), et la tradition du corpus du Livre d’Ostanes et de Turba Philosophorum = Assemblée des Philosophes c.ad 900 et la Table d’Émeraude (connue grâce à la traduction gréco-arabe)

L’honorable tradition arabe et en particulier le travail du « Corpus de Jabir » considère les processus alchimiques dans le cadre de référence d’une théorie de la matière de l’œuvre comme élixir d’élixirs ; le ferment des ferments selon Geber. Le Grand Elixir = al-iksir-al-a’zam.
Dans les littératures de Jabir, il regroupe les philosophes antiques réunis dans Convention = Turba Philosophorum. (Hermès-Pythagore, Socrate, Aristote et Démocrite.
(Il existe une édition en latin du XIIIe siècle et une première édition à Bâle en 1572)

Il est incontestable, après Ruska, que le contenu est à l’origine une traduction de l’arabe de sources et de substrats grecs.
(Stapleton, 1933 dans Holmyard, Alchemy, p.83.

Il est à noter que Martin Plessner apporte un éclairage nouveau en 1954 en réaffirmant qu’il a été composé en 900 apr. J.-C.

Arthur Edward White argumente : « Maintenant, nous savons de quelle manière la science réelle et imputée d’Arabé le Bienheureux est passée en Europe, et nous pouvons comprendre que l’Espagne – sous domination musulmane – était destinée à être un point de rencontre pour l’Alchimie, comme pour tant d’autres choses qui venaient de l’Orient vers l’Ouest. (3)

La plus ancienne tradition alchimique des Maîtres Alchimistes de la Chaîne d’Or a des origines maudites et célestes.
Cette thèse est renforcée par le fait que les beaux esprits angéliques « rebelles et sensuels » sont ceux qui font partie du corps glorieux de Dieu, dans une lutte antagoniste constante et presque éternelle, et comme un corps entier guerrier de dieux qui se révèlent = (Genèse : 6, 1-4 et Psaume : 82), cessant ainsi de contempler passivement le visage de Dieu.
(Matthieu 18 :10).

Par conséquent, ils décident de descendre à la recherche de plaisirs sexuels.
Mais: ils échangent de la « Sagesse Alchimique » en retour.
L’un des aspects les plus bizarres et les plus infâmes de la doctrine angélique de Dee pourrait être lié à cette pratique familiste présumée : à savoir, l’instruction de l’ange selon laquelle Dee et Kelly devraient partager toutes choses entre eux, y compris leurs épouses. (4)

En ce sens, surgissent des différences et des disputes sexuelles amères qui se manifestent là-haut et affectent toute l’humanité ici-bas. Ce qui est au-dessus est égal à ce qui est en bas.
Une transcription anonyme du premier siècle de notre ère relate l’incident suivant. La déesse Isis, s’adressant à son divin fils Horus, lui dit qu’à un moment astrologiquement significatif, elle a été vue par un ange de la première sphère, qui voulait avoir des relations sexuelles avec elle. (5)

Par la suite, un autre ange majeur = Amnaël descend avec des intentions sexuelles.
Anges-Sexe-Secret Sagesse Céleste.
''Ut Lateat virtus proximitate mali'' = Le bien est caché près du mal.''
(Ovide)
Fait amusant que je ne dois pas omettre : le Maître Dr. John Dee (avec Kelley, le « médium sensuel ») – connaisseur de ces textes grecs et DELTA de l’Hermetica concluent un pacte « angélique » d’échange sexuel de « motivation angélique ».

Ici, le médium spirite et baron de Bohême, Sir Kelley, utilise son... ''pouvoir rouge'' sexuel ; grâce à l’ange amical ''Ben'' dans un ''échange de femme'' inhabituel le 21 mai-, avec Jane Fromoundes. (6)

En effet, il y a un échange sexuel entre couples = ''épisode d’appariement croisé'' mené selon des mesures strictes ''conditions nécessaires'' ou ''circonstances'' pour l’échange ; soi-disant indiqué par des anges au génie Kelley.
« Jane, dit Dee, je vois qu’il n’y a pas d’autre remède, mais comme on l’a dit de notre compatibilité croisée, il faut le faire. » (7)

Il est à noter que l’Homme Originel pour les maîtres fleuris était Androgyne.
Mais ce n’est pas tout, l’alchimie reconnaît comme la Kabbale une hiérarchie céleste d’anges (Pseudo-Dionysos).
72 anges de la Kabbale de hautes combinaisons numériques-géométriques-mathématiques.
(72 White Lillies l’appelle Edward Kelley – ''Saint, Saint, Saint'': Vincent Bridges; Une énigme alchimique, p.76)'

Marcelin Berthelot et les textes alchimiques (parte 1) 
Víctor. Arturo. Cabello. Reyes.

Bibliographie:
1. Brian P. Copenhaver, Hermetica, pp.p.xx et xxxiv: Introduction; M. David Litwa, Hermetica II, Les extraits de Stobée. 
2. Mar Rey Bueno, Alchimie, p.p.38-39.
3L’alchimie en Al-Andalus, p.153; Geber Summa perfectionis, Acides minéraux ; Jordan Stratford, Dictionnaire de l’alchimie occidentale, p. 8 et 15; Arthur Edward White, Alchimie arabe et syriaque, p. 89; P.G. Maxwell Stuart, Le chœur chimique, une histoire de l’alchimie, p.55.
4Deborah E. Harkness, John Dee, Conversations avec les anges, pp. 156-157.
5P. G. Maxwell-Stuart, Le chœur chimique, p. 37.
6Glyn Parry, L’archi-prestidigitateur de l’Angleterre John Dee, pp. 197-199.
7Benjamin Woolley, Le prestidigitateur de la reine, p. 262-263.

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