Hermès Rough Stone Alchemy: Transformation de la Pierre(8)
Vainqueur. Arturo. Cabello. Reyes.
L’alchimie spirituelle puise ses racines fines, profondes et complexes dans des pratiques rituelles et théurgiques visant à la transformation totale et au renouvellement solaire et alchimique de l’initié.
La vraie Tradition initiatique ou Tradition hermétique-alchimique, nous enseigne et nous oriente vers le retour solaire renouvelé, comme une reconquête ou une reconstruction fidèle et sûre de l’Ancien Chemin Sacré.
La Chaîne d’Or et ses ramifications ne peuvent pas être modifiées, car elles suivent très fidèlement l’ANCIEN CHEMIN et la sagesse cachée dans la prisca theologia du « bios theoretikos »
(''... ce que les Égyptiens appellent « suivre son cœur » (shemes-ib) selon Algis Uzdavinys.
C’est la Voie Ancienne (La Voie) en tant que manière appropriée de vivre et de suivre la tradition immémoriale de la Sagesse, qui nous conduit directement à la réception et à la reconquête des puissants effluves célestes.
Ces effluves rythmiques et divins émanent de la Source unique à travers le Fluide Universel et l’Or Solaire.
Curieusement, ce doit être le Chemin de la reconquête personnelle entrepris par l’Initié.
Une véritable et très ancienne Voie SOLAIRE.
C’est l’Ancien Chemin, qui, sans aucun doute, est aussi totalement apparenté à la même trajectoire zodiacale de la voie astrologique solaire. Nous sommes COSMOS!
Une trajectoire millénaire visant à la poursuite et à la recherche de la médecine sacrée ou « katholikon pharmacon » lumineux = (Luminis Naturae Bonum Finitum), une panacée alchimique essentielle et une médecine puissante de guérison universelle pure.
L’élixir médicinal est la régénération et la transmutation de la pierre de l’état amorphe et grossier de la brute à la sublimation de l’art royal entre le carré et le soleil Dans ce même sens, on peut dire que l’initié originel Hermès et Hiram Abiff -comme tous les Hermès (MRH)-, peuvent représenter et incarner -drame initiatique-, une ancienne tradition incorruptible, transmetteur et potentiellement transformateur du Secreta Secretorum ou Art Royal; Sagesse sacrée éternelle.
Mais ce n’est pas seulement cela.
Les Maîtres Alchimistes nous enseignent à travers des allégories et des symboles raffinés, immergés dans le système allégorique complexe de l’Art Royal et Constructif, le chemin sacré, dans une trajectoire de la « circumambulatique initiatique » ou, la spirale et le chemin graduel.
Cet exercice spirituel est un véritable voyage initiatique de caractéristiques spirituelles profondes et robustes, formellement structurées, au sein d’une géographie initiatique très compliquée {Voyages du Maçon à l’intérieur du temple}; Tradition templière: spirituelle, sacrée et profondément mystique.
Le temple du MAÎTRE est semblable à un miroir du cosmos qui se reflète dans l’homme lui-même, son histoire et les cycles astrologiques de la nature.
Et, plus particulièrement, il illustre et éduque, afin d’atteindre à travers les MYSTÈRES BÉNIS, la capacité d’assimiler et de fusionner avec la même essence fleurie des « chrysanthropes » et le travail « poli et lapidaire » de l’HOMME DORÉ PRIMORDIAL.
Réalisé et purifié comme l’Aigle Impérial ou le Soleil Alchimique lui-même. Le véritable Maître Constructeur représente la Voie du Grand Œuvre et sa réalisation glorieuse par la théurgie alchimique de la chrysopée.
C’est une affaire fleurie.
Celui qui est immergé entre les étapes sublimes et régénératrices du même processus alchimique et profondément régénératif.
Un processus en étapes qui est fusionné dau sein de la même transformation alchimique.
D’une certaine manière, on peut essayer de comprendre que le « Joyau du Maître » est également un exemple digne de la réalisation de l’OR raffiné par l’intermédiaire de l’Escouade Solaire de l’éducateur.
Nous pouvons alors commencer à nous purifier avec l’Art Divin et, dans le processus ardu de l’OPUS alchimique initiatique, puis commencer à sculpter la pierre brute= (Lapis Angularis)
Puisque, en sculptant la pierre INTÉRIEURE, nous parvenons à reformuler et à réorienter un processus ardu et rigide de réintégration et de sublimation de la pierre philosophale elle-même. L’alchimie comme processus de régénération personnelle.
L’essence divine « enfermée » est libérée – « patiemment » – au moyen d’un processus théurgique et pratique.
Effectivement réalisé, à travers toutes les étapes rigoureuses du processus alchimique.
Assimiler la même notion régénératrice de sympathie universelle et de correspondances alchimiques importantes et fondamentales entre les planètes et nos métaux internes. Nous sommes le Cosmos astrologique!
De cette façon, l’Ascension et la Descente deviennent une partie essentielle et fondamentale du même processus -PERSONNEL- de l’échelle alchimique-maçonnique.
« L’alchimie soulève différentes questions, au moins dans sa forme spiritualisée qui en fait un rituel, ou un acte magique destiné à redonner à une partie de la matière un peu de la gloire originelle dont le monde entier jouissait avant la chute, ou avant les chutes successives, le même alchimiste bénéficiant de cette transmutation. » (A. Faivré, Sources antiques et médiévales des mouvements ésotériques modernes, p.73)
Comme on peut le voir, l’ensemble du processus complexe de régénération dans les stades initiatiques ascendants est vraiment un VOYAGE SOLAIRE = (Opere Solis).
Grâce à ce processus rigoureux, nous sommes en mesure d’incorporer fidèlement les « fluides cosmiques solaires » et les essences astrales célestes par une rencontre patiente et une assimilation due entre les mêmes correspondances alchimiques; l’impur et le pur avec le microcosme personnel.
"La Toison représente l’or astral, liquide, extrait de la nature des réalités supérieures et des éléments ; en tant qu’âme et semence, en tant que substance solaire émanant de la bonté de Dieu, il donne la vie aux choses, les soutient et est capable de pénétrer les corps les plus denses et les plus solides.
(Antoine Faivré, La Toison d’or et l’alchimie, p.41)
Hermès Rough Stone Alchemy: Transformation de la Pierre(8)
Apparemment, cette énigmatique Tradition Primordiale, récurrente et continue, se révélerait être la véritable essence et l’épine dorsale de la maçonnerie opérative médiévale. Par conséquent, nous pouvons dire que sa chaîne d’or n’a jamais été interrompue entre le XVIe et le XVIIe siècle.
« Avec leurs racines dans le symbolisme et le rituel maçonniques, les ordres magiques cherchaient à évoquer des pouvoirs sur les plans intérieurs ou supérieurs de la réalité »... (Nicholas Goodrick Clarke, Les traditions ésotériques occidentales, p. 207)
Il ne fait aucun doute qu’il parvient à passer indemne en tant que tradition inaltérée depuis la formation des anciens Grands Temples (les Cathédrales) et passe ensuite directement au 'Petit Temple' (les Loges Symboliques).
Il est donc possible que certaines tendances essentielles de l’hermétisme alchimique et maçonnique (Ex Uno Omnia) existaient déjà, immuables des fondements et des modèles constructifs de l’art opératif médiéval.
Ces symboles d’un savoir millénaire ancien et précieux sont immergés, vivants et resplendissants dans la philosophie symbolique= (sculptores lapidum liberorum), ils sont resplendissants et actifs parmi les messages cachés faits à la main par la pierre pudans les grandes cathédrales gothiques.
Cependant, en faisant la distinction, il était facile d’oublier - comme le terme « Franc-Maçonnerie Spéculative » est entré dans la monnaie maçonnique - que les soi-disant Maçons Opératifs (et plus tard les « Francs-Maçons ») avaient spéculé pendant des MILLIERS D’ANNÉES ! (Tobias Churton, Franc-maçonnerie, La Réalité, p. 117) Dans ce contexte historique, la doctrine de l’immanence de ce secret opératif et alchimique de la remontée et de la transformation spirituelles de l’homme est transmise inaltérée par le sens caché de la pierre. De cette façon, la Tradition et ses vertus célestes ont été transmises à travers des = « Théo-Théurgies-Philosophiques-Alkymiques-Théoriques et Pratiques », réalisées par des éléments de progrès intellectuel entre les mêmes ordres religieux, en accord mutuel et en complicité spirituelle, avec les 'Maîtres Bâtisseurs'. Rappelons-nous que le manuscrit Regius et le manuscrit Cooke sont tous deux : « ... des pièces typiques de l’érudition monastique. (Ezmond Mazet, Franc-maçonnerie et ésotérisme, pp. 337-338). Les symboles maçonniques, tels que la triade soleil, lune et le Maître Maçon, démontrent leur provenance directe de cette iconographie médiévale, selon l’érudit Mazet. « Le travail des maîtres médiévaux a été rendu possible grâce à la collaboration avec les hommes les plus intelligents des ordres religieux » (T. Churton, Freemasonry p.121). L’Art Royal ou Art Royal était caché parmi la même symbologie incomparable des travaux de construction. Car l’idée suprême serait d’imiter les dessins cosmiques reflétés dans le corps de l’homme. Et puis de pouvoir accéder, de « télécharger » la Sagesse cachée du Logos par l’assimilation effective de l’énergie solaire déposée dans les temples supérieurs pour sa réabsorption conséquente et sa transformation alchimique-spirituelle. De même, il est reconnu, dans la rigueur effective du même processus, qu’une relation de sympathie universelle active et fluide gouverne toutes les manifestations du cosmos. Et, comme l’a dit à juste titre Swedenborg : « Le monde visible, dans son ensemble, n’est rien d’autre que la représentation du monde spirituel ». Ce qui nous indique bien l’existence RÉELLE d’un monde unifié par l’analogie cosmos-corps-temple. Puisque nous pouvons affirmer que la structure de base du Temple Céleste est conservée dans les mêmes correspondances et clés génétiques entre les antipodes du corps physique. Agrippa a confirmé que : « Cela se produit parce que nous sommes soumis à une figure céleste, et c’est en fonction de celle-ci que notre corps se déplace ». L’initié dans son aspiration à la réalisation effective au sein de l’UNITÉ = Totalité = Ex One Omnia, parvient ainsi à s’intégrer dans le polissage conscient, constant et mystique de la pierre. En enfermant en lui-même (l’homme connaît-toi toi-même) les graines solaires, son processus est assimilé à une chute et une réintégration rituelles, orientées vers la recherche formelle anxieuse et continue de l’insaisissable Sophia = Sagesse ; entrant ainsi dans une forme de structure mystérieuse initiatique de totalité lumineuse, immergée dans le grand et macrocosmique processus de purification et de régénération cosmique. Tel qu’il est, le Haut est.'' Disons plutôt que le spirituel prend alors forme et que le corps devient plus spirituel. Thot, Hermès et Hiram, deviennent la quintessence du SPERME D’OR et la substance primordiale ou Souffle de l’Univers comme un puissant fluide cosmique (chyma, Chymos) patiemment et très sagement extrait de la rosée du ciel (Sainte Ampoule) Comme la Fleur de Lis et l’essence solaire la plus pure ! « Si vous ne rendez pas les substances corporelles incorporelles, et les substances incorporelles corporelles, et si les deux ne sont pas faites UN, rien ne sera réalisé ». (María Profetisa, Tradicions alchimiques ; Édité par Aaron Cheak, 33).
Tout cela nous permet donc d’affirmer que la transformation de la pierre devient, dans un processus théurgique et alchimique rigoureux et minutieux, profondément métallurgique ou alchimique. Dont le but ultime serait de pouvoir atteindre l’objectif anagogique de la régénération et de la guérison harmonieuses de l’humanité. Et, en effet, les phases constantes de l’Œuvre, entre les chutes et les élévations des composés et des éléments, se révéleraient être les mêmes étapes récurrentes et continues de la transformation de la pierre brute.
La putréfaction de la prima materia (melanosis-nigredo) et la régénération du Maître (Ardet ut Vivat) sont assimilées et rythmées, dans le même processus cyclique de transmutation, de mort ou de renaissance alchimique. C’est ici que se matérialise l’enseignement symbolique et opérationnel de l’art métallurgique de l’ancien sage Tubalcaín.
Les chercheurs et érudits D. Knoop, G. P. Jones et D. Hamer, mentionnent certaines pratiques théurgiques et rituelles signalées dans l’ancien manuscrit Graham (1726 ?) où il est possible de souligner les mots puissants qui en viennent à être l’émission même et l’incantation de la Kabbale spéculative et qui nous renvoient à ce processus rituel sacré.
« L’alchimie était considérée plus ou moins comme la quintessence de toute connaissance ésotérique, il est donc parfaitement naturel de penser que c’était le VRAI SECRET DE LA FRANC-MAÇONNERIE. »
(A. Faivre, Jacob Needleman, Spiritualité des mouvements ésotériques modernes, p.359).
Le cosmos et la création se confondent dans les étapes de la « Theion ergon » ou Opus alchimique et du même processus initiatique dans le chemin labyrinthique de la recherche anxieuse de la lumière intérieure au sein du célèbre Connais-toi toi-même.
Ils sont la preuve réelle la plus précieuse de la symbologie occulte de la Toison d’Or.
Les légendaires hermétiques enseignent et racontent leurs histoires sacrées cachées et voilées parmi les allégories symboliques des colonnes antédiluvienne et parmi les propriétés cachées de notre pierre alchimique PERSONNELLE.
Cet héritage et cette fraternité entre plusieurs Frères et Hiramites sont très bien documentés par les recherches de Don Federico González.
(Tradition hermétique et franc-maçonnerie)
« Dans l’ancien manuscrit de Cooke (vers 1400) de la British Library, nous lisons aux paragraphes 281-326 que toute la sagesse antédiluvienne était écrite en grandes colonnes », selon González.
Pour le sage Ostane: « La première chose à faire était de connaître la pierre » appelée par Démocrite ; celui qui porte très bien son nom mais qui n’a pas de nom.
(Marcelin Berthelot, Introduction A L’Etude de la Chimie des Anciens et des Moyen Age, pp. 216-219 et in Kevin Van Bladel, The Arabic Hermes, pp. 51-52)
Ce sont les deux Piliers que le sage et érudit Albert Pike considérait comme totalement phalliques ! « Et les colonnes du temple de Jérusalem étaient évidemment phalliques ».
(Albert. Pike, Le livre des paroles, p. 36)
De plus, les Fils d’Hermès sont fils d’Orphée et d’Hiram et parcourent la voie immanente et transcendante – ambula ab intra ou voie intérieure – immergés et cachés entre les opérations et les transformations de l’ALCHIMIE ou de l’Art Royal.
La dualité hermétique se dépose entre les colonnes du Soleil = Ouo et la Lune = Argent. Il convient de préciser que tout ce processus blanchit, affine et diffuse la situation primordiale d’un chaos cosmique originel dans un processus ontologique et dialectique de lutte et de transformation éternelles.
C’est ainsi que l’Ouroboros se mord la queue. Rien ne finit et rien ne commence. Il ne fait aucun doute que « la nature surpasse la nature » et le but de l’initiation serait, d’une certaine manière, de pouvoir sublimer les substances et les densités spirituelles internes du néophyte dans sa trajectoire PERSONNELLE ET PRIVÉE vers l’accomplissement du chemin FLEURI et lumineux du Maître. Il s’agit de sculpter la pierre extérieure avec les outils exacts et géométriques du raffinement spirituel.
OR = Carré Solaire et Maître est réalisé en gravissant 7 gradations internes et cosmologiques-métalliques = Planètes, métaux et marches. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons enlever une fois pour toutes le « bandeau » symbolique pour atteindre la vision divine.
Le soleil.
La vision n’exprime pas seulement graphiquement la doctrine hermétique de la purification de l’âme et de l’ascension vers Dieu, mais illustre la croyance de Zosime selon laquelle une connaissance alchimique correcte des propriétés de la matière est essentielle si l’âme doit être libérée des tribulations du corps.
(Peter Marshall, La pierre philosophale, p. 253)
En attendant, il est possible que la fin occulte de l’ancienne franc-maçonnerie soit tout un processus caché d’alchimie universelle voilé et illustré par des symboles. Dans celui-ci, la fabrication de l’or est orientée vers la purification de l’âme et redirigée vers le raffinement des composés bruts de la chute hermétique vers la réunion solaire.
''Il devient une pierre dans l’édifice du temple et doit se mettre d’équerre et se perfectionner pour le travail. Il fait le temple avec lui-même.''
(Tobias Churton, La franc-maçonnerie la réalité, p. 13)
Hermès Rough Stone Alchemy : Transformation de la pierre(8)
Víctor. Arturo. Cabello. REyes.
LA ISLA DE LA TORTUGA Víctor. Arturo. Cabello. Reyes. ''Hay una Isla en el mar no lejos de las Islas Afortunadas de Zaratustra en la cual humea constantemente una Montaña de Fuego; de aquella Isla dice el pueblo y especialmente las ancianas del pueblo, que está colocada como una Gran Piedra delante de la puerta del submundo: y que a través de la Montaña misma de Fuego desciende el estrecho Sendero que conduce hasta esa Puerta del submundo.'' (Nietzche: Así Hablaba Zaratustra; ''De los Grandes Acontecimientos''). Antiguos indígenas americanos remontan sus orígenes a míticas peregrinaciones desde la Isla SAGRADA y centro de dispersión. En registros y tradiciones orales, aparece la Tortuga como símbolo astronómico y estelar. Desempeña la Tortuga, papel principal y primordial entre las mitologías de China, India, México y Japón. Fray Ramón Pané, en su “Relación acerca de las antigüedades de los indios” menciona una Tortuga que fue cortada de la espalda de...
Comentarios
Publicar un comentario