Paracelse🌹: Philippe Aureolus Théophraste Bombastó de Hohenheim: Theophrasta Sancta- Pensées et Philosophie:(2)
Paracelse🌹: Philippe Aureolus Théophraste Bombastó de Hohenheim: Theophrasta Sancta- Pensées et Philosophie:(2)
Víctor. Arturo. Cabello. Reyes.🌹
« Une perspective approfondie devrait signifier laisser ses écrits parler d’eux-mêmes et permettre aux voix qui s’expriment à travers son œuvre d’évoquer leur propre contexte historique. »
(Andrew Weeks, Paracelse, p. XI)
Pour le maître Paracelse, tout est saturé de vie, contenant une âme intérieure, puisque Rien n’existe sans avoir ou contenir le « principe caché de la vie » ; Toutes les choses corporelles sont soutenues par la vie. La Nature s’incarne dans l’Univers en elle-même et ne fait qu’un avec lui.
(die ganz welt ist Ein Kirch =Le monde entier est une église).
(Paracelse)
Paracelse était un médecin, un alchimiste, un théoricien de la médecine et un philosophe de la nature et un grand rebelle contre toutes les formes d’ignorance (époque historique) et de tradition institutionnelle inadéquate.
« Le fanatisme défend la citadelle de l’ignorance. »
(Luis Vives)
Souvenons-nous que « le compendium médiéval de l’Université de Bâle !
« La ''Lumière de la Nature'' était dans le cœur des hommes, pas dans les Livres. »
(Paracelse)
C’est un grand organisme ou un tissu universel naturel des choses qui est en harmonie sympathique entre les parties = macrocosme. Toutes choses sont le produit de cet effort créatif universel.
Le macrocosme et le microcosme ne font qu’un.
Walter Pagel, confirme que les théories de Paracelse sont infiltrées par des contenus émanationnistes de la Création dans les idées gnostiques, stoïciennes et néoplatoniciennes.
Seulement 7 de ses œuvres ont été publiées de son vivant. Son Opus Paragranum est un travail fondateur et substantiel sur les 4 piliers de la médecine. (granum=graine=graine) Le firmament est un corps en soi, un ciel cosmique stellaire qui, d’une part, fait partie du même contenu du corps humain visible.
« En revanche, la cosmologie et la cosmogonie néoplatoniciennes impliquaient une conception plus unifiée et une gradation hiérarchique continue descendant par un processus d’émanation de l’esprit cosmique, point de contact avec le Créateur et source des intelligences célestes, jusqu’aux domaines de la nature et de l’existence matérielle. »
(Charles Webster, Paracelse, p.142)
Paracelse suit l’ancien et le médiéval en adoptant les sources de sa sagesse ancestrale.
Paracelse n’a jamais été considéré comme un auteur purement médical. Ses spéculations embrassaient toutes les facettes des sciences et, comme Newton, ses commentaires bibliques et ses œuvres religieuses étaient à la fois volumineux et très estimés par leur auteur, en comparaison de ses autres écrits.
(Charles Webster, De Paracelse à Newton, p. 4)
La cause essentielle et primordiale du principe de la Création est une activité éternelle et inhérente en tant qu’activité récurrente depuis le Chaos et l’essence immatérielle, jusqu’à « l’invisibilité potentiellement contenue » dans la Cause Première.
L’iliastre-iliastre = Cause originelle et originelle de toute chose.
« L’Iliaster est plus ou moins le même que le spiritus vitae ou spiritus mercurialis des alchimistes. »
Il est également considéré comme l’agent caché de l’argentum vivant = du Mercurius.
(Carl G. Jung, Paracelsica, p.65)
Il convient de mentionner que ce même « spiritus Mercurii » est un baume salutaire comme principe de vie. Il coïncide avec l’Yliaster = Baume et s’explique par prima materia ; de là surgit = Sel-Soufre-Mercure = Tria prime.
Il est important de voir que dans la préparation secrète et de longue vie, l’Iliaster est le point de départ de base = Principe spirituel et invisible de la vie.
Dans l’alchimie paracelsique, l’Iliaster a son processus de transformation = ''retorta distillatio'', qui se produit comme la purification et l’extraction de substances volatiles.
Les influences célestes sont fondamentales puisqu’elles vont à l’encontre du Phantasmata des choses= (plantes médicinales) et de leurs correspondances astrologiques.
(Phantasmata = maladies sans corps et sans substance.
(Paracelse)
Les maladies et leur médecine doivent être basées sur la philosophie naturelle et, selon Paracelse, la santé ne peut être contrôlée que par les forces astrales restaurées par les arcanes = remèdes qui contiennent des vertus.
« Les médecins locaux le détestaient. Il les avait dénoncés publiquement comme une : « équipe mal élevée d’ânes approuvés »... pour leurs pratiques de saignée, de bain et de torture des malades ». (Bernard Jaffe : Creusets : l’histoire de la chimie, p. 14)
Jung considère le baume comme l’aspect pharmacologique de l’Ilyaster. Le premier chaos de la matière = iliastre.
La théorie de la matière était un « point focal » de sa pensée spirituelle et de son idéologie.
« Les pouls de l’homme sont nourris par les pulsations de l’Univers. »
(Paracelse)
Tout ce que nous voyons est le « réceptacle des choses », puisque le vrai est l’esprit de vie qui grandit toujours en toutes choses ; c’est l’Âme du Corps de l’Homme. Passons en revue : Yliaster = Force vitale spirituelle. Probablement composé de=Hyle=matière et Astrum=les étoiles.
(Iliastrum, Iliaster, Iliastes ou Iliadus), fait revivre le concept ou l’idée de « prima materia » en tant que concept de réserve de matière et d’énergie potentielle.
Cet Iliaster est la fusion unificatrice de deux composantes fondamentales du Cosmos = 'prima materia' et Chaos originel de la création infinie ; nécessaire pour se nourrir et grandir tout en préservant tout ce qui est naturel.
L’arcane sacré est toute sa dot, perpétuelle et sienne ; toutes les formes séminales qui y opèrent.
Et souvenons-nous : « Les méchants ont plus de bonté sur les lèvres que les bons. »
(Paracelse : De Matrice-Opus)
Paracelse🌹: Philippe Aureolus Théophraste Bombastó de Hohenheim: Theophrasta Sancta- Pensées et Philosophie:(2)
Víctor. Arturo. Cabello. Reyes.🌹
Comentarios
Publicar un comentario